pourquoi?

Publié le par michael

 

devenir arbitre?

pourquoi pas, mais si c'est pour ce faire insulter durant tout le match, je ne vois pas l'intérêt. Voila la première phrase que tout le monde dit mais malheuresement cela n'est pas vrai. Bien sur que cela existe dans certains coin chaud et lors de matches très tendus mais seulement si il y a un bon arbitre cela se voit rarement.

Mais devenir arbitre, nous permet d'apprendre énormément.

Tout d'abord sur son sport, car peu nombreux sont les joueurs qui connaissent toutes les règles du basket. Cela permet d'apprendre notre sport plus profondément, de la voir avec un point de vue différent et surtout nous permet de comprendre les arbitres, d'arrêter d'être de mauvaise fois avec eux et même quand il se trompe ou quand nous nous trompons de savoir rester indulgent.

Pour les entraîneurs également. Combien de coach contestent une décision de l'arbitre alors qu'il a raison juste car le coach ne connaît pas la nouvel règle en vigueur. Et quel impact cela a-t-il sur la rencontre. Malheureusement la formation d'arbitre n'est pas obligatoire pour les entraîneurs, mais je vous assure que nous entraîneur apprenons beaucoup de cette formation.

Il faut aussi nous poser une question, que serait-ce ce sport magique qu'est le basket sans nos hommes en gris?

Mise a part tous les aspects humains et technique que l'arbitrage nous donne, il ne faut pas négliger l'aspect financier. Dans certains département, le prix d'un match de minime est de 29€ sans compter les frais kilométrique qui sont remboursé largement. Cela, est payé bien plus que le salaires minimum.

En plus maintenant les clubs vous paie la formation d'arbitre, la plupart vous offre également la tenue lorsque ce n'est pas le département qu'il le fait. Et surtout il ne faut pas oublié que si cela nous vous plais pas vous arrêtez quand vous voulez. Pour reprendre la formule préférée de tous les publicitaire :

C'est sans engagement

 

Alors si vous avez envie d'arbitrer n'hésitez plus. et n'oubliez pas sans arbitres il n’y aurait plus de basket

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Devenir arbitre c'est s'investir dans le sport que l'on aime, et s'enrichir. On apprend à être ferme, sans jamais sombrer dans l'autoritarisme. Je suis très fier aujourd'hui d'être arbitre de basket, et croyez-moi, ce ne sont pas quelques entraineurs ronchonnants qui y changeront quoi que ce soit!
Répondre