les stages de formation

Publié le par michael

 

Comment y participer

Tout simplement en vous adressant à votre entraîneurs, afin que votre club vous inscrive au premier stage de formation arbitre départementale. Ce premier stage s'effectue sous 2 ou 3 jours avec une vingtaine d'autre jeunes ou moins jeunes souhaitant se mettre à l'arbitrage. Lors de ce premier stage, on nous apprend le vocabulaire spécifique, les differents types de violations, la gestuelle adéquate ainsi que beaucoup d'autre chose avec le soutient d'un livre très précieux : LE CODE DE JEU

Lors de ces stage il y a des séance théorique qui sont toujours très conviviales et pas trop longue ce qui permet de ne pas s'ennuyer. Il y a également beaucoup de séances pratiques.

Ces séances, sont très bien organisées. Deux stagiaires, sont à la table pour tenir la feuille aidés par des formateurs. Et deux autres sur le terrain pour arbitrer le matches former par deux équipe de stagiaire qui attendent leur tour pour arbitrer. Les deux personne qui arbitres, ont quelqu'un dernier eux a chaque seconde, ce qui permet d'apprendre très vite.

Pour résumer ce premier stage, on arbitre on joue au basket et on apprend de la théorie, mais ce stage est plus basé sur la pratique.

Ensuite le dernier jour deux test sont effectué en plus de la note en pratique obtenue précédemment. Un premier test est un QCM sur le code de jeu ( des exemplaires seront à votre disposition sur ce blog.). Le second est fait de question libre  sur la règle du marcher, des 5 secondes ou bien encore des 8 secondes.

Cela vous donne à la fin de votre premier stage 3 notes. Qui vous permette ou non d'accéder aux seconde stage. Ne croyez pas que la sélection soit impitoyable mais la lecture du code de jeu avant le stage aide fortement dans la réussite.

Ce second stage, dure 2 jours en général. Il se déroule de la même manière que le précédent. sauf dans certains cas ou le matches arbitrés par les futurs arbitre est un matche amical entre deux équipes du département.

Ce second stage la théorie est un peu plus présente mais toujours dans de bonne mesures pour ne pas nous ennuyer. Et il faut noter que l'ambiance conviviale et la bonne humeur sont toujours aussi présente.

Alors il ne tiens qu'a vous de vous inscrire et puis si vous n'appréciez pas, vous n'avez pas la contrainte de poursuivre.

 

Lors de ce stage également, vous obtiendrez 3 notes deux théoriques et une pratique qui vous donnerons ou non le statut d'arbitre départementale. A la fin de ce stage vous pourrez arbitrer des matches de poussins pour certains mais ceux qui se sont bien débrouillés pourront commencer par des benjamin minime ou même cadets.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article